
L’humanité, à laquelle aspire L’IniZio, est plurielle et forte avec les différentes phrases chorégraphiques des interprètes. Amine Boussa fait la démonstration de la multiplicité du langage Hip-Hop avec cette création. La liberté de s’exprimer est réelle et permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice en construction, celui du monde. Le Hip-Hop d’Amine Boussa est sincère. Il œuvre ainsi à la continuité de l’écriture du style en le réinventant dans sa forme et son fond.
Laurent BOURBOUSSON pour www.ouvertouxpublics.fr
« … des duos basés sur la tension et le déséquilibre, des enroulements harmonieux et des jeux de force dominant dominé. Les pantalons des danseurs – bleu, violet, rouge – rappelle les couleurs éclatantes des peintures de Michel-Ange. Les scènes d’ensemble sont d’une grande rigueur de composition et les danseurs en parfaite syncronisation. L’Inizio est une pièce remarquable que les Hivernales nous donne à voir. Stéphanie
Nègre pour www.artistikrezo.com
« L’écriture chorégraphique parfois trop diluée met en évidence le conflit entre l’exubérance individuelle , à la limite d’une ruée fébrile dionysiaque, et l’harmonie apollinienne du groupe. Une fresque qui essaie de restituer en version contemporaine l’esprit de l’humanisme dont nous sommes tous les enfants. »
Roberto GIAMBRONE pour republica.it (Palerme, Italie)
« Amine Boussa a laissé libre cours à ces singularités qui se croisent, s’entrechoquent ou se caressent dans une magnifique galerie de portraits. Sur un plateau vierge, l’humanité germe sous nos yeux et c’est fascinant. »
Monique DESGOUTTES pour radiopluriel.fr