L’iniZio
« Amine Boussa a laissé libre cours à ces singularités qui se croisent, s’entrechoquent ou se caressent dans une magnifique galerie de portraits. Sur un plateau vierge, l’humanité germe sous nos yeux et c’est fascinant. »
Monique DESGOUTTES pour radiopluriel.fr
Note d’intention
L’iniZio – le commencement en italien – prend comme support principal la Genèse de Michel Ange peinte sur la voute de la Chapelle Sixtine. Cette fresque sera la base d’une réflexion sur la condition humaine – ou la tendance destructrice de l’homme à transgresser toute règle imposée. La scène centrale de la toile (rf : Le pêché originel) illustre ce propos : l’homme dans son éden éternel choisit d’ignorer la seule et la plus simple des règles, symbolisée dans le plus banal des objets…
y voit tout d’abord la notion d’individu dans le groupe, en osmose avec les autres jusqu’à ce que peu à peu le danseur s’affirme à en devenir égoïste, gravitant autour des autres sans pour autant faire de concession. Ces 3 parties sont portées par divers univers musicaux, d’Arvo Pärt au Miserere d’Allégri en passant par des sonorités plus électro. Musique à laquelle le corps s’attache, se détache avec puissance et légèreté, revient et y est en osmose. Ce corps, présent sur l’IniZio, se mêle et s’entremêle, affirme, par les individualités propres, un Hip-hop d’une énergie brut et dans l’air du temps.
Chaque interprète goûte la liberté de s’exprimer dans cette danse Hip-hop, jouant entre sa grande maitrise des techniques pures et son ouverture à de nombreuses inspirations. La lumière dessine sur le sol blanc des ombres qui s’entrecroisent, se décuplent et se colorent, accompagnant les corps dans un tracé qui, au fil du mouvement, semblent faire naître une palette de couleurs. L’IniZio ou la fresque vivante d’une humanité.
Distribution
Direction Artistique et Chorégraphie
Amine BOUSSA
Interprétation
Jeanne AZOULAY, Damien BOURLETSIS, Amine BOUSSA, John MARTINAGE, Agnès SALES
Lumières
Nicolas TALLEC
Regard complice
Farid BERKI
TEASER
Presse
L’humanité, à laquelle aspire L’IniZio est plurielle et forte avec les différentes phrases chorégraphiques des interprètes. Amine BOUSSA fait la démonstration de la multiplicité du langage Hip Hop avec cette création. La liberté de s’exprimer est réelle et permet à chacun d’apporter se pierre à l’édifice en construction, celui du monde.
Laurent BOURBESON pour www.ouvertauxpublics.fr
Le Hip Hop d’Amine BOUSSA est sincère. Il oeuvre ainsi à la continuité de l’écriture du style en le réinventant dans sa forme et son fond.
Le spectacle donne l’impression que les interprètes se dirigent vers des poses, des « images vivantes » inspirées des fresques de Michelangelo. Cela ne semble pas durcir les os d’une forme d’art, mais plutôt une démonstration de contemplation, de monumentalité, de majesté d’éternité.
Sergey KOZLOV pour www.vnovgorod.ru