imagOri, c’est la création d’un monde imaginaire dans lequel un voyageur  se retrouve. 
Est ce un rêve? Un ailleurs?
Avec lui, on y découvre des créatures,  une foule d’origami, une soprane, une chimère.
Avec lui, on y découvre l’autre. 

L’univers onirique d’imagOri sera illustré par une scénographie de papier. Les origami, minuscules et gigantesques, incarneront les créatures qui peuplent l’imaginaire des enfants. 
Créature parmi les créatures, une chimère, à la corporalité fluide et élastique, donnera vie au papier. Elle accompagnera et épaulera le voyageur dans son cheminement. La soprane, par sa présence presque féérique, assurera une harmonie unique, illustrant comment la diversité peut s’entrelacer pour créer une mélodie captivante.
Le mouvement des corps incarnera les émotions des protagonistes. On y verra des formes irréelles, des entrelacements, des images où les corps se figeront et vibreront, cherchant à se fondre dans cet univers de papier.
La soprane s’exprimera dans une langue inventée, laissant là encore aux enfants la possibilité de voyager dans leur imaginaire au sein de la narration. Gardienne de ce monde onirique, elle guidera les protagonistes et les spectateur.ice.s  dans cette expérience narrative, à la découverte de l’autre.

imagOri incarne une étape naturelle et cohérente de notre parcours artistique. Bien que destinée à un jeune public, cette pièce conservera l’ADN et l’exigence qui caractérisent notre approche chorégraphique. Il ne s’agit pas de dévier vers une nouvelle identité, mais plutôt de canaliser notre expertise et notre signature dans un format adapté aux sensibilités et à l’imaginaire des enfants. 
Nous continuerons de travailler sur le geste incarné et imprégné d’une profondeur émotionnelle qui oscillera entre performance et minimalisme pour illustrer l’essence même de ce que nous projetons  d’aborder. Le coeur de imagOri réside dans l’exploration de l’altérité

Le monde onirique d’imagOri sera un monde de papier. Souvent perçu comme fragile et malléable, le papier occupe une place spéciale dans l’imaginaire des enfants. Stimulant leur créativité, il est le support de mondes imaginaires, et offre une toile d’expression infinie. 
Dans imagOri, nous donnerons également vie au papier. Plié en origamis pour incarner des créatures, lui donnant du mouvement, des jeux d’ombre et de lumière. Donnant une sensation de foule, il servira de toile de fond et de partenaire interactif, permettant aux protagonistes de jouer avec les textures, les formes et les mouvements, il enrichira la dimension sensorielle de la pièce.

Dans imagOri, l’univers musical s’articulera autour d’une palette sonore contemporaine, explorant la simplicité et la profondeur des compositions d’Arvo Pärt notamment. Les mélodies minimalistes et méditatives, ou les crescendos dramatiques et les dissonances palpables tisseront une trame sonore envoûtante qui évoquera à la fois la contemplation, l’émerveillement, ou les tumultes émotionnels. Cette musicalité subtile servira de fondation à l’exploration scénographique et chorégraphique, créant une synergie entre le mouvement, le son et l’espace. La présence féérique de la soprane, exprimant des mélodies dans une langue inventée, ajoutera une dimension mystique à l’ensemble, invitant les spectateur.ice.s à s’immerger dans un voyage sensoriel où la musique guidera et enrichira l’expérience narrative. En somme, l’univers musical de imagOri offrira une fusion harmonieuse entre le contemporain et le poétique, captivant l’attention et éveillant l’imaginaire des spectateur.ice.s de tous âges.

L’utilisation du papier dans cette pièce évoque plusieurs associations et symboliques. Le papier, souvent perçu comme un matériau fragile et malléable, offre une métaphore riche pour explorer des thèmes tels que la transformation, la vulnérabilité et la créativité. Dans « imagOri », le papier prend vie à travers les origamis, symbolisant l’acte de donner forme et substance à l’imagination.
De plus, le papier peut représenter la mémoire, l’histoire et la narration, car il conserve les traces de pliures et de dépliures, reflétant ainsi les expériences et les émotions des personnages. Sa légèreté et sa capacité à être manipulé évoquent également l’idée de liberté et de mouvement, tout en rappelant la fragilité de l’existence humaine.

Distribution

Direction artistique et chorégraphie : 
Amine BOUSSA et Jeanne AZOULAY

Interprétation : 
Juliette BOLZER, en cours … 

Soprano :
Alice DUPORT-PERCIER

Création lumière :
Nicolas TALLEC

Création costumes : 
Claude MURGIA

Scénographie :
En cours …


Production Chriki’Z / Amine BOUSSA – Jeanne AZOULAY
Coproductions La Ferme de Bel Ebat Théâtre 2 Guyancourt (78), OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, en cours…
Avec le soutien  du Conseil Régional de La Nouvelle Aquitaine, la Ville de La Rochelle, en cours …
Résidences Glob Théâtre Bordeaux (33), La Ferme de Bel Ébat, Guyancourt (78), La Chapelle Saint Vincent – La Rochelle, en cours …
La Compagnie Chriki’Z est conventionnée par Le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine et est soutenue par l’Institut Français pour plusieurs de ses tournées à l’étranger.