fiBraM
fiBraM: le fil très fin qui sépare réel et imaginaire, chute et équilibre. Ce lien fragile qui peut exister entre plusieurs éléments qui, au premier abord, ne peuvent être liés. La mise en miroir de deux mondes: l’un réel, l’autre immatériel. Tout est en équilibre, les choses tiennent, mais ne tiennent qu’à un fil.
Note d’intention
Au plateau, 4 entités. Un musicien-voyageant du Oud électro-acoustique au Oud classique, faisant fi des sonorités traditionnelles – passe d’un univers harmonieux, apaisant à un autre saturé et déstabilisant.Une soprane en mouvement, se jouant de sa voix lumineuse, incarne l’imaginaire dans le réel.
Et deux danseurs aux énergies harmonieusement discordantes qui, par le mouvement, trouvent un souffle commun.
L’atmosphère nébuleuse créée par la lumière déstabilise notre œil sur la nature du monde que l’on observe. Jour, nuit; immatériel ou palpable, rien n’est certain.
fiBraM, ce sont ces va-et-viens incessants entre imaginaire et réel. Comme un flottement mystérieux, presque énigmatique, entre deux mondes, faisant perdre la perception de ce fil très fin qui les sépare.
Ce quatuor inattendu qui convoque ceux qui ensemble pourraient – on penser dissonent. Et c’est bien là que tout se joue. La complicité des corps, des sonorités arabo-andalouses et d’un chant lyrique fusionnent pour un voyage au-delà du tangible.
Ils voyagent – on ne sait pas réellement où, ni quand. Ils deviennent – on ne sait pas vraiment qui, ni pourquoi. La seule certitude est qu’ils existeront sans limite. Car il n y a de frontières entre les Hommes, que dans l’étroitesse des esprit.
Distribution
Direction Artistique et Chorégraphie
Amine BOUSSA et Jeanne AZOULAY
Direction Musicale
Alexandre Dai CASTAIGN
Interprétation
Danse : Jeanne AZOULAY, Teddy VERARDO
Chant : Alice DUPORT-PERCIER
Oud : Jérôme LEVATOIS
Lumières
Nicolas TALLEC
Costumes
Claude MURGIA
Régie Son
Sébastien AUFFRAY
photos : Emmanuelle DARRIER
PRESSE
Fibram c’est donc cela, un voyage envoûtant dans différentes cultures et univers, tantôt apaisant, calme et relaxant, tantôt oppressant, saturé et déstabilisant. Un voyage où l’on ne sait pas exactement où l’on va ni quand on revient, mais c’est en cela que ce voyage est délicieux et hors du temps.
Par La Provence Romuald Perrin
Amine Boussa et Jeanne Azoulay en maitre de cérémonie parviennent à construire un monde solide et transversal où chacun se répond, s’observe et émet son et gestes au plus près de l’émotion. Joueur de oud, chanteuse et danseurs dans un quatuor, trèfle à quatre feuilles soudé, libérant un souffle novateur sur le métissage des genres.
Par Geneviève Charras http://genevieve-charras.blogspot.com
Production Chriki’Z / Amine BOUSSA – Jeanne AZOULAY
Coproductions Scène Nationale d’Aubusson (23), Centre Chorégraphique National de La Rochelle/Nouvelle Aquitaine/Kader ATTOU/Compagnie Accrorap (17), OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, La Ferme de Bel Ebat Théâtre 2 Guyancourt (78)
Avec le soutien du Conseil Régional de La Nouvelle Aquitaine, la Ville de La Rochelle, ADAMI, SPEDIDAM.
Résidences Scène Nationale d’Aubusson (23), CCN de La Rochelle, CREA – Saint George de Didionne (17), La Chapelle Sainte-Marie/ Compagnie La Baraka à Annonay (07) , La Ferme de Bel Ébat, Guyancourt (78), Le Rocher de Palmer, – Cenon (33), La M270 – Floirac (33).
La Compagnie Chriki’Z est conventionnée par Le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine et est soutenue par l’Institut Français pour ses tournée à l’étranger.