POSTS
PORTFOLIO
SEARCH
SHOP
  • Your Cart Is Empty!
Your address will show here +12 34 56 78
La Compagnie Chriki'Z


Créée en 2010 par le danseur et chorégraphe Amine Boussa, la Compagnie Chriki’Z élabore son travail chorégraphique à partir d’un hip hop nourri de rencontres avec des esthétiques et styles différents. Portée par un univers chorégraphique riche et en perpétuelle évolution, la compagnie Chriki’Z essaie d’aller au delà des codes à travers les création d’Amine Boussa. 

En 2011, MOOVANCE, la première création chorégraphique d’Amine Boussa, mêle avec sophistication hip hop et danse contemporaine, questionnant la construction de l’identité en mettant en mouvement l’intimité et le cheminement du rapport entre deux êtres. 

L’IniZio, deuxième création pour 5 danseurs d’Amine BOUSSA, voit le jour en novembre 2013 au Centre Chorégraphique National de La Rochelle. Cette libre interprétation de la peinture de la genèse de Michel Ange, illustre la tendance de l’homme à transgresser toute règle imposée. Le corps s’arme avec un Hip-hop d’une énergie brute et dans l’air du temps, le tout, sur un univers musical passant d’Arvo Pärt au Miserere d’Allegri à des sonorités plus électro.

SEPTeM, création pour 7 danseuses. Une programmation de La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle et du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. Cette pièce est un jeu entre le noir et le blanc. Une pièce de contrats qui jongle entre puissance et légèreté, violence et douceur, solo et groupe et se joue des clichés masculins de la danse Hip Hop. 
L’Alpha et L’Omega, pièce prévue pour le printemps 2017. Cette pièce regroupe 2 duos chorégraphiques traitant du même sujet mais sous deux angles différents. Les danseurs évoluent dans une arène de lumière, sous les yeux de projecteurs omniprésents et des voix de prédicateurs qui guident sur le bon ou le mauvais chemin. 

La Compagnie Chriki’Z fait de la transmission, élément central de sa démarche artistique. Elle propose aux danseurs amateurs de la région et d’ailleurs de s’invertir dans des créations où le processus de travail est le plus proche de celui des professionnels, permettant d’acquérir des méthodes de travail auxquelles ils seront confrontés. Racines, la première création amateur de la compagnie regroupait 10 danseurs de toute esthétique et a été encadrée et chorégraphiée par Jeanne AZOULAY. La pièce compte bon nombre de dates à travers la France. 

Les Mezzés dansés, festival inscrit sur le territoire de la ville de La Rochelle, regroupe danseurs amateurs et professionnels pour investir le plateau mais également l’espace public et des lieux non dédiés à la danse.