POSTS
SEARCH
SHOP
  • Your Cart Is Empty!
Your address will show here +12 34 56 78

La COMPAGNIE


Créée en 2010 par le danseur et chorégraphe Amine Boussa, la Compagnie Chriki’Z élabore son travail chorégraphique à partir d’un hip hop nourri de rencontres avec des esthétiques et styles différents. Portée par un univers chorégraphique riche et en perpétuelle évolution, la Compagnie Chriki’Z essaie d’aller au delà des codes à travers ses créations.

En 2011, MOOVANCE, la première création chorégraphique d’Amine Boussa, mêle avec sophistication hip hop et danse contemporaine, questionnant la construction de l’identité en mettant en mouvement l’intimité et le cheminement du rapport entre deux êtres. 
L’IniZio, deuxième création pour 5 danseurs d’Amine BOUSSA, voit le jour en novembre 2013 au Centre Chorégraphique National de La Rochelle. Cette libre interprétation de la peinture de la genèse de Michel Ange, illustre la tendance de l’homme à transgresser toute règle imposée. Le corps s’arme avec un Hip-hop d’une énergie brute et dans l’air du temps, le tout, sur un univers musical passant d’Arvo Pärt au Miserere d’Allegri à des sonorités plus électro.

SEPTeM, création pour 7 danseuses. Une programmation de La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle et du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. Cette pièce est un jeu entre le noir et le blanc. Une pièce de contrastes qui jongle entre puissance et légèreté, violence et douceur, solo et groupe et se joue des clichés masculins de la danse Hip Hop. 
En 2017, Amine Boussa et Jeanne Azoulay signent le duo féminin l'Alpha & l'Oméga. Sur scène, le duo est entouré de multiples projecteurs qui, tels des entités omniscientes observent et jugent chaques faits et gestes. La lumière, tantôt appaisante, tantôt oppressante incarne une forme de prédicateur. L'Alpha & l'Oméga ou l'éternel conflit du dogme et de la liberté. 
En 2017, Nicolas Guilloteau / Compagnie From Scratch fait appel à Jeanne Azoulay et Amine Boussa pour s'occuper de l'écriture chorégraphique et de la mise en scène de sa prochaine création Crowd, pièce pour 3 danseurs et 3 musiciens. Une avant première a eu lieu à l'Onyx dans le cadre du Festival Hip Opsession. Les premières auront lieu à l'automne 2018.
2018 est l'année de deux créations pour la Compagnie Chriki'Z. Tout d'abord, Jeanne Azoulay créé Dé(s)Formé(s). Ce trio chorégraphique a pour vocation d'investir différents lieux afin de les valoriser et de les penser autrement en leur donnant une nouvelle vie. Elle offre aussi la possibilité de sortir des lieux traditionnels pour proposer un objet pensé et adapté aux espaces que l'on souhaite ré-imaginer, ré-humaniser. Dé(s)Formé(s) est une expérience physique. Les premières de Dé(s)Formé(s) ont eu lieu dans le cadre d'une programmation décentralisée de la Scène Nationale d'Aubusson.

Amine Boussa, quant à lui, compose une équipe de 8 danseurs interprètes pour PoTestateM, tryptique qui traite du pouvoir et ce qu'il engendre. PoTestateM est une lutte de pouvoirs qui croise, avec sophistication, danse hip hop et danse contemporaine sur des sons rock, baroques ou électroniques mêlés à des chants lyriques et révolutionnaires. La création aura lieu à l'automne 2018 à la Scène Nationale d'Aubusson. 

La Compagnie Chriki'Z organise également Les Mezzés dansés, festival inscrit sur le territoire de la Ville de La Rochelle, qui tend à valoriser les jeunes créateurs dans une programmation riche et variée.