POSTS
PORTFOLIO
SEARCH
SHOP
  • Your Cart Is Empty!
Your address will show here +12 34 56 78




Préambule

Tapis blanc, tel une feuille blanche où des silhouettes noires tracent d’un mouvement les premières lignes d’un croquis… Sur ces lignes, le groupe se forme, laissant place à la lumière. Les corps s’affirment à en devenir égoïste, délaissent le groupe. L’homme n’a d’yeux que pour lui même jusqu’à entrer en conflit avec sa propre personne. Jusqu’où ira t il pour comprendre que c’est des autres que viendra la quiétude ?

Démarche

L’iniZio – le commencement en italien – prend comme support principal la Genèse de Michel Ange peinte sur la voute de la Chapelle Sixtine. Cette fresque sera la base d’une réflexion sur la condition humaine – ou la tendance destructrice de l’homme à transgresser toute règle imposée. La scène centrale de la toile (rf : Le pêché originel) illustre ce propos : l’homme dans son éden éternel choisit d’ignorer la seule et la plus simple des règles, symbolisée dans le plus banal des objets…Tout comme la fresque, L’IniZio est découpée en trois parties principales elles-mêmes divisées en trois. On y voit tout d’abord la notion d’individu dans le groupe, en osmose avec les autres jusqu’à ce que peu à peu le danseur s’affirme à en devenir égoïste, gravitant autour des autres sans pour autant faire de concession. Ces 3 parties sont portées par divers univers musicaux, d’Arvo Pärt au Miserere d’Allégri en passant par des sonorités plus électro. Musique à laquelle le corps s’attache, se détache avec puissance et légèreté, revient et y est en osmose. Ce corps, présent sur l’IniZio, se mêle et s’entremêle, affirme, par les individualités propres, un Hip-hop d’une énergie brut et dans l’air du temps. Chaque interprète goûte la liberté de s’exprimer dans cette danse Hip-hop, jouant entre sa grande maitrise des techniques pures et son ouverture à de nombreuses inspirations. La lumière dessine sur le sol blanc des ombres qui s’entrecroisent, se décuplent et se colorent, accompagnant les corps dans un tracé qui, au fil du mouvement, semblent faire naître une palette de couleurs. L’IniZio ou la fresque vivante d’une humanité.

Production : Compagnie Chriki’Z
Coproduction : Centre Chorégraphique National de La Rochelle/ Poitou Charentes / Kader ATTOU/ Compagnie Accrorap, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne/ Mourad MERZOUKI/ Compagnie Kafig.
Soutiens : Conseil Régional du Poitou Charentes , Ville de La Rochelle, Centre de Culture Européenne de Saint Jean d'Angély, La Coursive Scène Nationale de La Rochelle dans le cadre d'un accueil studio, Centre Chorégraphik Pôle Pik à Bron, SPEDIDAM.