POSTS
PORTFOLIO
SEARCH
SHOP
  • Your Cart Is Empty!
Your address will show here +12 34 56 78
Amine BOUSSA
Direction Artistique - Chorégraphe - Danseur interprète

Amine BOUSSA est un jeune danseur autodidacte et chorégraphe. Né à Alger, il découvre la danse hip hop au lycée et commence à s’entraîner assidûment.
Il prend ses premiers stages avec les compagnies Käfig et Accrorap et connaît la scène très rapidement en participant à l’ouverture du festival mondial de la jeunesse à Alger devant 75000 personnes, un spectacle de Safy BOUTELLA, présenté en Août 2001.


De 2002 à 2003, Amine danse pour le ballet National d’Alger dans la pièce « LE PEUPLIER ROUGE ».
En 2004, il danse pour Robert SIEGFRIED compagnie Dit de Grenoble (danse contemporaine). La même année, il est danseur interprète dans la pièce « DOUAR » de la compagnie Accrorap / Kader ATTOU, pièce qui compte plus d’une centaine de dates en France et à l’étranger (Israël, Pays‐Bas, Ukraine, Serbie, Egypte, Algérie, Tunisie, Ile de la Réunion…etc).


En 2007, Amine intègre la compagnie EGO, participe à de nombreux projets pédagogiques et artistiques et danse dans « CATCH ME IF U CAN ! » un spectacle de rue.


En 2009, Amine BOUSSA est danseur interprète dans une pièce de trois solos pour la compagnie Etre’Ange : « MÉTAMORPHOSE » En 2010, il danse dans la pièce « SYMFONIA PIESNI ZALOSNYCH » pour le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou‐ Charentes, Kader ATTOU / compagnie Accrorap (création été 2010 festival Montpellier Danse). La même année, il crée la compagnie Chriki’Z à La Rochelle et chorégraphie sa première pièce en 2011, « MOOVANCE ».


En 2013, Amine signe sa deuxième création « L’INIZIO », pièce chorégraphique pour 5 danseurs, inspirée de la genèse de Michel Ange, peinte sur la voute de La Chapelle Sixtine.
À l’image de son parcours, Amine veut donner à la compagnie Chriki’Z un hip hop loin des clichés et ouvert à d’autres stylistiques , un hip hop qui se nourrit des rencontres sans pour autant négliger le côté performance.
Amine BOUSSA continue également son parcours d’interprète et danse dans « INSTABLE » de la compagnie S’POART/ Mickael Le Mer. Il intègre également la compagnie De Fakto pour la pièce Franco-Mexicaine « LA NINA de LA CASA AZUL »


En 2014, Amine rejoint encore une fois Kader ATTOU et le Centre Chorégraphique National de La Rochelle pour la dernière création « OPUS 14 ». Première prévue pour septembre 2014 à La Biennale de La Danse de Lyon.
En 2015, Il collabore avec Andrés MARIN et Kader ATTOU sur « YATRA », pièce qui mêle danse hip hop, danse flamenco, percussion et musique traditionnelle indienne.